Le Flexiblog se rémunère grâce à la publicité. Donc si une annonce t'intéresse, ou simplement pique ta curiosité, clique dessus !

Accueil » Histoires et anecdotes culinaires » Les repas traditionnels de Pâques à travers le monde

Les repas traditionnels de Pâques à travers le monde

Les repas traditionnels de Pâques à travers le monde

Bonjour,
Cette année, nous vivrons des Pâques un peu spéciales : confinés chez nous, on peut oublier la traditionnelle réunion de famille et les cris des cousines et cousins qui chassent les œufs ensemble… Pour autant, je pense qu’il est important de prendre le temps de profiter de ce moment en famille. Plus que jamais, nous devons nous recentrer sur ce qui est vraiment important.
Puisque nous allons toutes et tous vivre un week-end de Pâques particulier, je me suis dit que le moment était bien choisi pour le rendre inoubliable ! J’ai donc décidé de faire un petit tour des repas traditionnels de Pâques à travers le monde. J’espère que cela te donnera des idées. Et à défaut, cela nous aura au moins fait voyager depuis chez nous !

Les repas traditionnels de Pâques en Europe

Le repas de Pâques en France : la tradition de l’agneau

Commençons tout doucement en restant en France. Tu connais sans doute le traditionnel gigot d’agneau pascal. On le sert habituellement avec des haricots verts et des pommes de terre. Voici une recette du Jardin des Gourmands si tu souhaites en faire un dimanche.Le gigot d'agneau : le repas traditionnel de Pâques en France

En Angleterre : le traditionnel jambon de Pâques

En Angleterre, mais également au Québec et aux Etats-Unis, la tradition est de servir le jambon de pâques. Pas de tranches de jambon pré-emballé ici, mais un bon jambon à l’os badigeonné de marmelade d’orange et de moutarde… Peut-être un peu spécial comme mélange, mais pourquoi ne pas tenter ?

Le dessert traditionnel de Pâques en Espagne : la Mona

En Espagne, le dessert traditionnel de Pâques est une brioche appelée la Mona. La Mona de Pâques, aromatisée à la fleur d’oranger et au citron, se partage en famille, souvent au cours d’un pic-nique dans un parc ou une forêt. Malheureusement, il faudra se passer du pic-nique pour cette année…

Les repas traditionnels de Pâques dans le reste du monde

Dans les Antilles, la tradition du matoutou de crabe

En Martinique et en Guadeloupe, il est de coutume de chasser les crabes de terre à partir du 15 février. Ils sont ensuite mis en cage et nourris jusqu’à Pâques. Le plat traditionnel s’appelle le matoutou en Martinique, ou matété en Guadeloupe. Dans les Antilles françaises, le crabe de terre est chassé puis engraissé pour être servi à Pâques

Le repas pascal traditionnel du Brésil : du poisson

Le Brésil est un pays très catholique, et les traditions de Pâques y sont donc particulièrement importantes. On n’y mange pas d’agneau, et les œufs en chocolat commencent seulement à y faire leur apparition. A la place, les tables sont garnies de poisson, et en particulier de Bacalhau, un plat traditionnel à base de morue séchée.Au Brésil, le repas traditionnel de Pâques se compose de plats de poissons

Le ngalakh : un plat sénégalais un peu particulier

Je ne pouvais pas terminer ce petit tour du monde des plats de Pâques sans te parler du ngalakh sénégalais. Le ngalakh, c’est une préparation à base de farine de mil et de pâte d’arachide. Au Sénégal, les chrétiens le confectionnent à l’occasion de Pâques. Mais ce n’est pas pour le déguster en famille. Non, le ngalakh est traditionnellement offert aux voisins, qu’ils soient eux aussi chrétiens, ou musulmans. Un beau geste de partage et d’amitié, en somme.

Panier traditionnel de Pâques contenant des oeufs colorésVoilà, cette liste est loin d’être exhaustive, mais ce n’était pas vraiment le but. Et toi, connais-tu des plats traditionnels de Pâques originaux ? Viens partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *