Tourisme culinaire Pays Basque

Tourisme culinaire : le Pays Basque

Bonjour !
Pour mon deuxième article sur le thème du tourisme culinaire, je t’emmène au Pays Basque ! Tu connais sans doute déjà le fameux gâteau basque, le piment d’Espelette, l’Ossau-Iraty et la confiture de cerises d’Itxassou. Mais le Pays Basque, c’est aussi l’axoa, les chipirons à l’encre, le koka et le boudin basque. Autant de délicieuses spécialités à découvrir ou re-découvrir si tu passes un peu de temps dans la région !

Les fruits de la pêche

Tout comme dans la cuisine bretonne, on retrouve une forte influence des produits de la mer dans la cuisine basque. C’est, encore une fois, une question de culture et d’histoire : les pêcheurs basques ont longtemps vécu de la pêche à la baleine au large de Terre-Neuve. Aujourd’hui, les ressources sont plus locales, provenant principalement du Golfe de Gascogne. Mais les produits de la mer restent toujours très présents dans la cuisine basque. On y retrouve les anchois, le chipiron, le merlu ou encore le thon.
Ainsi, tu peux déguster au Pays Basque une savoureuse soupe de poissons appelée Ttoro, aussi réputée dans la région que la bouillabaisse de Marseille. Le thon blanc se cuisine piqué d’ail avec beaucoup d’oignons, tandis que le thon rouge est cuisiné en marmitako, c’est-à-dire avec des piments doux et du vin blanc. Quant aux chipirons (petits calmars), tu en trouveras cuisinés de différentes manières, avec ou sans leur encre.

Les piments

Outre le très renommé piment d’Espelette, on trouve en Pays Basque les piments verts d’Anglets. Grâce à ces deux types de piment, tu peux déguster des plats aux saveurs riches et uniques, comme le poulet basquaise, la piperade, le hachua (ragoût de veau) ou encore le tchilindon (ragoût de mouton à la tomate).
Si tu te promènes dans la région, je te conseille vivement de goûter aux plats traditionnels que sont l’axoa, la blanquette d’agneau de lait et le riz à la gachucha : régal assuré !

La charcuterie

Le Pays Basque, c’est aussi bien sûr une grande diversité de charcuteries toutes plus délicieuses les unes que les autres : il y a bien entendu le jambon de Bayonne, dont la renommée n’est plus à faire, mais également le jambon de la vallée des Aldudes, le chorizo, les chichons, les tripes à la basquaise, la tripotcha (boudin de mouton), la ventrèche et le boudin basque.

Et côté desserts ?

Là encore, il y a vraiment de quoi se faire plaisir dans la région. Tu ne passeras sans doute pas à côté du fameux gâteau basque, à la crème pâtissière ou à la confiture de cerises noires. Mais je te suggère d’essayer aussi le caillé de brebis parfumé avec de la confiture de cerises d’Itxassou, ainsi que le koka (flan).
Enfin, le Pays Basque est aussi riche en confiseries fines. Il ne faut surtout pas passer à côté du chocolat de Bayonne (à 70% de cacao venu des Caraïbes) et des tourons (pâtes d’amandes avec des fruits secs ou confits).

Alors, est-ce que ce petit tour très rapides des spécialités basques t’a mis l’eau à la bouche ?

Laisser un commentaire