25 idées de recettes rapides

25 idées recettes rapides

Bonjour !

Aujourd’hui, j’ai décidé de te faire une petite compilation de 25 idées de recettes rapides.

En effet, il est parfois compliqué de faire la cuisine le soir en rentrant du travail. On manque de motivation et, surtout, de temps ! La tentation de simplement se réchauffer une pizza ou un plat congelé est grande. Ou bien de manger des pâtes avec des œufs 😉 .

Pourtant, c’est si bon de manger de délicieux petits plats faits maison avec de bons produits sains ! C’est meilleur pour la santé, pour le portefeuille, et pour l’environnement !

Voici donc 25 idées de plats prêts en moins de 30 minutes pour t’inspirer. Des recettes rapides et délicieuses pour tous les goûts.

1. Les fajitas au camembert

Idée recette facile et rapide : fajitas au camembert pané

Amateur de fromage : voici une idée recette qui ne te laissera pas de marbre ! Pour un repas complet végétarien, garnis tes tortillas de salade, tomates, haricots rouges et, surtout, de bons quartiers de camembert pané ! Le tout prêt en 30 minutes chrono. Difficile d’y résister !

2. Le Cari crevettes

Idée recette facile et rapide : cari crevettes

Un peu de soleil dans ton assiette ! Ail, oignons, tomates, crevettes et épices : voici tout ce dont tu as besoin pour réaliser ce délicieux plat antillais. Une idée recette rapide et saine prête en 25 minutes ! Avec du riz, c’est irrésistible !

3. Les tournedos sauce à la bière

Recette de viande : Tournedos sauce à la bière

Une idée recette originale pour agrémenter une viande rouge ! Avec des pommes de terre sautées, des pâtes ou du riz, voici un plat simple et délicieux. Et tu ne passeras que 20 minutes en cuisine au total !

4. Les tagliatelles à la sauce verte

Idée recette facile et rapide : Tagliatelles à la sauce verte

Tu es rentré(e) plus tard et l’heure est déjà bien avancée quand tu rentres ? Un peu d’herbes aromatiques et de crème fraîche, et te voilà fin prêt(e) à manger 10 à 15 minutes plus tard (ça dépend de tes pâtes). Et cette recette est tellement plus savoureuse et plus saine que les sauces que tu peux trouver en supermarché…

5. Les pâtes au pesto

Recette facile et rapide : pesto maison

Pour rester dans le thème des pâtes, tu peux également te préparer un délicieux pesto maison pour accompagner des spaghettis ou des macaronis. De quoi as-tu besoin ? De basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, de sel et de poivre. C’est simple, et c’est prêt en à peine 5 minutes.

6. Les brochettes de cabillaud au pamplemousse

Idée recette facile et rapide : Brochettes de cabillaud au pamplemousse

Du cabillaud, du pamplemousse et 20 minutes plus tard, on passe à table ! Avec cette délicieuse idée de recette saine et rapide, on mange peu calorique et on se fait plaisir ! Profite du temps de cuisson pour faire cuire du riz ou du quinoa : ça va superbement bien avec !

7. Les pavés de saumon sauce framboise-kiwi

Idée recette facile et rapide : Pavés de saumon aux framboises et au kiwi

Le poisson est en général un choix judicieux pour préparer un repas rapide. Voici une idée de recette originale pour un plat acidulé et raffiné : la sauce framboises et kiwi se marie à merveille avec le saumon. Au total, pour cette recette, compte 30 minutes en cuisine.

8. Les crevettes aux asperges

Idée repas facile et healthy : crevettes aux asperges

Une bonne idée recette rapide de printemps pour se régaler en moins de 25 minutes ! Les crevettes aux asperges, c’est un goût fin et exquis, avec tous les bienfaits des produits de la mer et des légumes !

9. La salade fraîcheur verte et rose

Idée repas facile : salade fraîcheur verte et rose

Au printemps, on peut également profiter des fruits et légumes de saison pour se préparer de délicieuses salade healthy. Voici une idée de recette rapide et originale : du boulgour, des fèves, des radis, des fraises et de l’avocat pour un plat complet végétalien. A table dans 30 minutes !

10. Les galettes aux betteraves et champignons

Idée repas facile : galettes de sarrasin aux betteraves et champignons

Voilà une association étrange… et pourtant réussie ! Les galettes aux betteraves et champignons, c’est 25 minutes en cuisine pour préparer un plat végétarien sain et gourmand.

11. Les moules à la sauce thaïe

Idée recette facile et rapide : Moules à la sauce thaïe

Pour changer un peu des moules marinières (qui sont prêtes aussi rapidement, au passage), voici une idée de recette rapide venue d’Asie. Attention cependant : il faut avoir de la citronnelle et de la pâte de curry rouge sous la main. Un conseil : quand tu en trouves, fais des réserves !
Les moules à la sauce thaïe, c’est 30 minutes en cuisine. Tu peux profiter de leur cuisson pour faire cuire un peu de riz pour les accompagner.

12. La salade de pois chiches au curry

Idée recette rapide et facile : salade de pois chiches au curry

Une salade avec des petits légumes, délicatement parfumés au curry, et prête en 30 minutes ? Et oui, c’est possible ! Cette salade constitue un plat végétalien complet et consistant.

13. Les œufs cocotte aux petits pois

Recette rapide et facile : oeufs cocotte aux petits pois

Moins de 30 minutes en cuisine pour préparer ces délicieux œufs cocotte aux petits pois. Une idée de recette rapide et saine, idéale pour un soir de semaine.

14. Les crevettes coco-curry rouge

Crevettes coco-curry rouge

Si tu as suivi mon conseil et que tu as fait des réserves de pâte de curry rouge, voici une idée de recette délicieusement parfumée. Le lait de coco adoucit le piment du curry rouge, et tout se marie très bien aux crevettes et aux petits légumes. 30 minutes, c’est le temps qu’il te faudra pour préparer ce délicieux plat équilibré.

15. Les noix de Saint-Jacques à la crème citronnée

Noix de Saint-Jacques à la crème citronnée

Dans la famille « Fruits de mer », voici venir la noix de Saint-Jacques ! Avec une crème citronnée et des pâtes, voici une idée de recette facile prête en 20 minutes.

16. La grande salade de printemps

Grande salade de printemps

Une salade avec des légumes, de la viande, et du fromage. Ajoute un peu de pain complet et tu auras un repas parfaitement équilibré dans une seule assiette. Cette recette saine demande tout juste 25 minutes de préparation.

17. Les gambas aux tomates et à l’ail

Gambas à la sauce tomate et à l'ail

Attention ! Cette recette est plus longue à préparer qu’à engloutir ! Les gambas aux tomates et à l’ail, c’est tellement bon qu’il n’en reste plus une miette en moins de 10 minutes. Quand je pense qu’il faut bien 20 minutes pour les préparer…

18. Les nouilles sautées aux crevettes et aux légumes d’hiver

Nouilles sautées aux crevettes et aux légumes d'hiver

Encore une recette d’inspiration thaïe, rapide et riche en goût. Un plat complet avec des légumes, des féculents et des protéines : tout ce qu’il faut pour récupérer d’une dure journée au boulot ! Le tout prêt en 30 minutes.

19. Les quenelles aux crevettes

Quenelles aux crevettes

25 minutes en cuisine, des quenelles, des crevettes, de la sauce tomate et de la crème fraîche : voici tout ce dont tu as besoin pour préparer un délicieux repas bien réconfortant pour un soir d’automne.

20. Le filet mignon sauté aux noix de cajou

Filets mignons sautés aux noix de cajou

Filet mignon, carottes, brocolis et noix de cajou : voici une alliance parfaite pour une recette saine et délicieuse. Il te faudra à peine plus de 30 minutes pour préparer ce repas et faire le bonheur de tous.

21. La brandade de colin au paprika

Brandade de colin au paprika

Idéale pour se réchauffer un soir d’hiver, cette recette se prépare en 30 minutes. De plus, si tu as l’habitude d’avoir des filets de colin dans ton congélateur (très pratique quand on doit cuisiner très très vite pour une petite bouche affamée), tu auras tous les ingrédients sous la main. La recette qui sauve la soirée, en soit 🙂

22. Les cordons bleus au veau

Cordons bleus au veau

Alors, oui, sortir un cordon bleu du commerce de son emballage et le faire cuire, c’est encore plus rapide. Mais cette recette est tout de même bien meilleure pour la santé, et bien meilleure en goût. Allez, tu n’as que 30 minutes à attendre pour manger, ça en vaut la peine, non ?

23. Les moules au curry

Moules au curry

Après la version thaïlandaise, voici la version indienne ! Les moules au curry, c’est un délicieux plat avec protéines et légumes, le tout prêt en 30 minutes. Une idée de repas du soir à garder en réserve.

24. Les escalopes de porc aux pommes et au poivre

Escalopes de porc aux pommes et au poivre

Si tu aimes le sucré-salé, tu devrais apprécier cette recette ! Avec très peu d’ingrédients, te voilà prêt(e) à manger en 25 minutes.

25. Les gnocchis au Bleu d’Auvergne

Gnocchis au Bleu d'Auvergne

Une association réussie pour un goût exquis : le Bleu d’Auvergne et les noix. Avec un peu de crème fraîche, voici une sauce parfaite pour accompagner des gnocchis, mais aussi des pâtes si tu préfères. La sauce est prête en 15 minutes. Ajoute à cela le temps de cuisson de tes gnocchis ou de tes pâtes, mais ça ne fait pas bien long non plus !

Et bien voilà, j’espère que cette petite liste de recettes rapides te sera utile ! Alors, que vas-tu manger cette semaine ? Et as-tu aussi des recettes rapides que tu aimes faire quand tu es pressé(e) ?

Laisser un commentaire