Le miel est le plus ancien produit sucrant que l’Homme ait utilisé ! Moins calorique que le sucre, il a pourtant un pouvoir sucrant environ deux fois supérieur. En outre, il possède des propriétés qui en font un allié de choix pour notre santé. Faisons un petit point sur l’origine du miel, ses bienfaits et comment le choisir.
D’où vient le miel ?
Le miel est à la fois un produit animal (venant des abeilles) et végétal (à partir des fleurs). Les abeilles butineuses récoltent le nectar des fleurs, puis le transforment en un mélange de glucose et fructose au sein de leur jabot. Elles le déposent ensuite dans la ruche. Les abeilles receveuses mélangent alors ce produit à de la salive et des sucs digestifs. Enfin les abeilles ouvrières le déshydratent pour obtenir le miel mature. Ce miel mature est ensuite mis en réserve dans des alvéoles de la ruche. Un vrai travail d’équipe !
Les bienfaits du miel
Le miel possède bien des vertus, dont voici quelques unes :
- Antibactérien. Le miel contient des antibiotiques naturels qui, d’une part, inhibent le développement des bactéries et, d’autre part, activent le système immunitaire humain.
- Cicatrisant. D’une part, ses qualités antibactériennes gardent la plaie propre. D’autre part, il est riche en glucose, ce qui a pour effet d’absorber les liquides de cicatrisation. Et une plaie sèche, c’est une cicatrisation accélérée.
- Le miel réduit les remontées acides et les aigreurs d’estomac. Si vous souffrez de ces maux, on vous conseillera sûrement d’en prendre une cuillerée, quatre fois par jour. D’ailleurs, il calme aussi les nausées. Autrement dit, il peut devenir le meilleur ami de la femme enceinte !
- C’est une source naturelle d’antioxydants, acides organiques, sucres naturels, minéraux, etc. Les abeilles font un travail formidable : en butinant et ensuite en fabriquant le miel, elles concentrent des principes actifs de toutes sortes. Nous retrouvons ainsi le meilleur des plantes qu’elles ont visitées dans le miel.
- Il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc, pour une teneur en glucose plus basse. Par conséquent, nous pouvons nous en servir pour sucrer nos boissons, desserts et autres pâtisseries, en divisant la quantité de glucose ingérée par 2 !
- Le miel est aussi un super produit de beauté multi-usage. En effet, on l’utilise pour réhydrater et adoucir la peau ou bien fortifier et éclaircir les cheveux.
Côté nutrition : comparaison du miel avec le sucre
Comme indiqué en introduction, le miel est moins calorique que le sucre. Pour te donner un exemple concret, une cuillère à café de miel (environ 5g) correspond à 4g de sucre. De plus, le pouvoir sucrant du miel étant environ le double de celui du sucre, on devra donc en utiliser moins pour obtenir un goût sucré similaire. Donc, si tu as l’habitude de prendre un morceau de sucre dans ton café (pour information, en moyenne cela fait 5 g soit 20 kcal), tu ne prendras qu’une demi-cuillère à café de miel, soit seulement 2g de sucre et 8 kcal !
Le miel contient aussi un peu de protéines, de calcium, magnésium et potassium, qui sont quasi-absents dans le sucre blanc.
Bien choisir son miel
Attention aux pièges !
Il faut savoir que l’appellation « Miel » est réglementée dans de nombreux pays, dont la France. Ainsi, un apiculteur français peut être contrôlé : on vérifiera, entre autres choses, que son miel ne contient QUE du miel, produit naturel fabriqué par les abeilles. Malheureusement, ces réglementations n’existent pas partout. Par exemple, en Chine, on peut appeler miel un produit pouvant contenir jusqu’à 50% de sirop de glucose-fructose. Comprendre : un mélange d’eau et de sucre. D’autres pays ajoutent de l’eau pour augmenter les volumes, certains chauffent le miel à très haute température pour qu’il reste liquide, ce qui a pour effet de le dénaturer. Et on ne parle pas ici des conditions de production du miel, qui parfois sont carrément dangereuses pour les populations d’abeilles.
Heureusement, donc, en France, la réglementation ne permet pas ce genre de pratiques. Mais cela n’empêche pas le « faux miel » de se retrouver dans nos placards pour autant. En effet, la consommation française s’élève à 40 000 tonnes de miel chaque année. Or, les apiculteurs français n’en produisent que 20 000 tonnes. Donc, il nous est nécessaire d’importer du miel. Et c’est ainsi que du miel chinois se retrouve dans nos rayons de supermarchés.
Afin de n’acheter que du miel 100% naturel, le plus sûr reste encore de privilégier les circuits courts : trouve un apiculteur près de chez toi, et achète-lui son miel !
Si cependant cela est trop compliqué pour toi pour diverses raisons, tu peux te fier à quelques critères pour repérer le faux miel :
- Le prix. Si ton pot d’1 kg de miel est à 2 €, prends la fuite ! Un miel de qualité vaut bien plus que cela (compte entre 5 et 10 € le kilo en fonction de l’essence d’origine et de la contenance de ton pot). Pour te faire une idée plus précise, je te conseille de te rendre sur le site de l’Union Nationale de l’Apiculture Française.
- L’appellation. Si ton miel a une AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou une IGP (Indication Géographique Protégée), alors tu peux y aller : il vient bien de la région indiquée sur l’étiquette.
- L’origine. Ne te fais pas d’illusion, tu ne verras quasiment jamais écrit « Made in China » sur un pot de miel. En revanche, la mention « Mélange de miels originaires et non originaires de la CE » figure souvent. Concrètement, cela signifie qu’une partie de ton pot de miel a été importé d’un pays hors de l’Union Européenne, donc qui n’est pas soumis aux même réglementations.
Choisir son miel selon l’essence
Il existe globalement deux types de miels : le miel plurifloral (miel de fleurs ou « toutes fleurs ») et le miel unifloral, fabriqué à partir d’un seul type de fleurs (et portant donc le nom de la variété). Pour choisir quel miel te convient le mieux, cela dépend de ton utilisation. Un miel de fleurs est très polyvalent et peut être intégré à toutes sortes de recettes, tandis que certains miels unifloraux, comme le miel de châtaignier ou encore le miel de pin, ont des goûts très marqués.
La première chose à prendre en compte pour choisir un miel est, bien sûr, ton goût. Tu peux aussi t’intéresser aux propriétés spécifiques de certains miels. Par exemple le miel d’acacia est connu pour son index glycémique relativement bas (environ 50), ce qui en fait un miel totalement adapté pour les personnes souffrant de diabète. Le miel d’eucalyptus sera utilisé pour calmer la toux de même que le miel de sapin, tandis que le miel de thym et le miel de lavande agissent en cas de maladies respiratoires.
Alors, connaissais-tu toutes les vertus du miel ? Et quel est ton miel préféré ?