Le Flexiblog se rémunère grâce à la publicité. Donc si une annonce t'intéresse, ou simplement pique ta curiosité, clique dessus ! Merci !

Accueil » L'alimentation et la santé » Qu’est-ce qu’on gagne à cuisiner ?

Qu’est-ce qu’on gagne à cuisiner ?

Semaine du 25 au 31 janvier 2019

Bonjour !
J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine. Aujourd’hui j’aimerais te parler un peu de ma démarche, des idées que je défends et de comment, je l’espère, cela peut t’aider à préserver ta santé.

Pourquoi tout faire soi-même ?

Dans le monde actuel, le temps est devenu la denrée la plus précieuse. On court après continuellement. Alors il est légitime de se poser la question : pourquoi devrais-je perdre mon temps à cuisiner tout par moi-même, alors que je peux trouver de quoi me nourrir rapidement dans les supermarchés ?
Eh bien, j’ai plusieurs bonnes réponses à cette question :

  1. Parce que c’est meilleur pour l’environnement. Prenons une petite minute pour analyser le contenu de nos poubelles : emballages de gâteaux, sachets plastiques en tous genres, barquette de plats préparés, etc… Sans même se poser la question de la pollution atmosphérique générée par les usines de transformation et le transport, on se rend compte de l’énorme quantité de déchet que produit l’industrie agro-alimentaire.
  2. Parce que c’est aussi meilleur pour la santé. Et là, c’est même alarmant. De (trop) nombreuses substances sont ajoutés aux produits industriels, dont certaines présentent un risque majeur pour notre santé. En tête de liste : le sucre. Si tu veux en savoir plus sur cet ennemi méconnu, je te conseille l’excellent film Sugarland. Instructif.
  3. Parce que c’est meilleur… pour notre portefeuille ! Et oui, acheter de la farine, du sel et du beurre, ça revient bien moins cher que d’acheter une pâte à tarte salée. Et on ne parlera même pas du prix au kilo des plats préparés…

A la maison, on élimine progressivement tous les produits industriels qu’on peut. On est deux dans cette démarche, et chacun avec ses raisons propres : si monsieur cherche à réduire notre production de déchets, je m’intéresse surtout à notre capital santé. Et au final, un bon repas préparé maison, c’est aussi un moment de convivialité en famille. Alors prenons un peu de temps pour cuisiner, cela nous fera gagner encore plus de temps… en bonne santé !.

Quels délices cette semaine sur Flexigourmet ?

En entrée

Potage aux amandes Velouté de courge butternut
Potage aux amandes Velouté de courge butternut

Les plats et accompagnements

Lapin mijoté aux poireaux Escalopes de porc aux pommes et au poivre
Lapin mijoté aux poireaux Escalopes de porc aux pommes et au poivre
Purée onctueuse de pommes de terre Chou rouge aux pommes et aux châtaignes
Purée onctueuse de pommes de terre Chou rouge aux pommes et aux châtaignes

En dessert

Compote Pomme-Kaki
Compote Pommes et Kakis

Les purées pour bébé

Purée quinoa et citrouille Purée patate douce et céleri rave
Purée quinoa et citrouille Purée patate douce et céleri rave

C’est de saison !

Les fruits de saison

fruits du mois de janvier
Citron, Orange, Pamplemousse, Mandarine, Clémentine, Kiwi, Pomme, Poire, Kaki, Ananas, Banane, Physalis, Grenade, Carambole, Litchi, Noix de coco

Les légumes de saison

légumes du mois de janvier
Ail, Oignon, Betterave, Carotte, Céleri rave, Navet, Panais, Pomme de terre, Patate douce, Topinambour, Chou de Bruxelles, Chou frisé, Chou-fleur, Brocoli, Endive, Épinard,Poireaux, Céleri branche, Rutabaga, Champignons de Paris, Avocat

Retrouve les recettes de saison sur Flexigourmet en suivant ce lien.

Je te souhaite un excellent week-end, et à la semaine prochaine !

PS : Si mon travail te plaît, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux, ou à faire suivre ce mail à tes contacts. Je t’en serais très reconnaissante, et eux sûrement aussi !

Pour ne plus manquer un article ni une recette, abonne-toi à la Flexilettre ![wpforms id= »777″]

1 commentaire pour “Qu’est-ce qu’on gagne à cuisiner ?”

  1. Retour de ping : Alimenation et santé : Les dangers du sucre - Flexigourmet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *