Assortiment de tomates

Zoom sur les tomates

Bonjour !
J’espère que tout va bien pour toi. Comme tu le sais très certainement, nous sommes en plein dans la saison des tomates. En effet, celle-ci s’étend de mai à septembre. La tomate, c’est un peu la star des légumes d’été : en apéro avec les tomates cerises, en entrée avec la salade de tomates, en plat avec les tomates farcies… On peut aussi la consommer en jus et même en dessert ! J’ai d’ailleurs une recette de sorbet à la tomate qu’il faut absolument que j’essaie… Mais ce fruit (au sens biologique du terme), le connais-tu vraiment ?

Une brève histoire de la tomate

La tomate nous vient, comme la pomme de terre et le maïs, d’Amérique du Sud. Arrivée en Europe au 16ème siècle, à l’origine, elle était utilisée comme plante d’ornement dans les jardins ! Il faudra attendre le milieu du 18ème siècle pour que l’on découvre enfin qu’elle est comestible !

Les bienfaits de la tomate

La tomate est souvent plébiscitée pour ses bienfaits sur la santé et sur la perte de poids. En effet, avec seulement 18,4 kcal aux 100 g, la tomate est très peu calorique et donc recommandée dans de nombreux régimes amincissants. En fait, la tomate est principalement composée d’eau (à hauteur d’environ 95%), ce qui explique sa faible teneur en calories. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne devons pas nous priver d’en manger par grandes chaleurs : cela nous permet de nous réhydrater !
En plus d’être un aliment peu calorique, la tomate possède aussi d’autres vertus. Premièrement, elle contient de la vitamine C, essentielle pour notre organisme. Ensuite, elle est également riche en lycopène, une molécule de la famille des caroténoïdes, qui est un antioxydant puissant. Enfin, elle contient aussi des folates (vitamine B9) ainsi que des minéraux essentiels à notre organisme comme le phosphore ou encore le potassium.
En résumé, la tomate, sans être particulièrement riche en un nutriment donné, contient pas mal de choses bonnes nous 🙂
Mais attention tout de même : une salade de tomates est loin de constituer un repas ! En effet, si la tomate est peu calorique, cela signifie qu’elle apporte peu d’énergie. Elle doit donc toujours être accompagnée d’aliments plus riches pour nous permettre de rester en bonne santé !

Les variétés de tomates

Il existe aujourd’hui des milliers de variétés de tomates, vraiment de quoi se perdre ! Parmi les plus connues, il y a la tomate grappe, la tomate cerise, a Roma et la cœur de bœuf. Malheureusement, on trouve le plus souvent dans le commerce des tomates grappe venue d’Espagne, qui ont mûri sans jamais voir le moindre rayon de soleil, et qui sont par conséquent totalement dépourvues de goût. D’ailleurs, les tomates de supermarché sont très souvent peu denses, avec bien plus d’eau et de pépins que de chair.
Cependant, depuis quelques années, la tendance commence à s’inverser. On commence à retrouver sur les marchés et chez les maraîchers des tomates de variétés anciennes. Ces tomates sont plus denses et bien plus riches en goûts que les précédentes. Parmi celles-ci, on peut citer la véritable cœur de bœuf (à ne pas confondre avec les tomates « type cœur de bœuf » vendue en grande surface), la tomate noire de Crimée, la tomate ananas ou encore la tomate jaune.Assortiment de tomates
Aujourd’hui, il devient un peu plus facile de trouver de bonnes tomates. Mais le moyen le plus sûr d’y parvenir, ça reste encore de les cultiver soi-même ! En plus, elles se plaisent parfaitement bien sur les balcons. Et si vraiment tu n’as pas la place (ou le courage, ça peut se comprendre), il existe aussi la solution des cueillettes. Là au moins, tu sais que tes tomates sont cueillies mûres et non vertes !

Des recettes !

Voici une liste de recettes du blog contenant des tomates, soit fraîches, soit stérilisées. Maintenant, à toi de jouer !

En entrée

En plat

En accompagnement

Laisser un commentaire