Parlons fromages

Bonjour ! J’espère que tu as passé une bonne semaine et que tu es en forme pour bien profiter du week-end qui s’annonce. Aujourd’hui, je voulais te parler d’un produit phare de la gastronomie française : le fromage !

C’est bon, et c’est sain !

Et oui, le fromage n’est pas seulement un aliment riche en goût qui peut venir sublimer vos plats. Il est aussi une source intéressante de protéines, de lipides et de calcium. Et en plus, on en parlait la semaine dernière, il contient aussi de la vitamine D ! Bon, ça ne nous dispense pas d’un petit bain de soleil pour autant, mais c’est toujours ça de pris ! Et en parlant de vitamines, sais-tu que le fromage est aussi une source de vitamine A et de folates (ces petites vitamines qu’on prescrit à toutes les femmes enceintes, entre autres). Bref, tu l’auras compris, le fromage est donc bon pour notre santé, et c’est tant mieux ! Mais attention tout de même : il reste un produit gras dont il ne faut pas trop abuser non plus.
L’autre avantage du fromage, c’est qu’il en existe de nombreuses sortes, avec des goûts et des textures très variés. On peut ainsi varier les plaisirs, et toujours trouver LE fromage qui conviendra à la situation. En France, nous sommes les champions du fromage, mais nous ne sommes pas les seuls. Alors, tenté(e) par un petit tour (non exhaustif) des fromages ?

Fromages d’ici…

Commençons par le plus proche de nous : les fromages français. Chaque région de France ou presque a sa (ou plutôt ses) spécialité fromagère. Alors, et si on révisait un peu notre géographie française ?

Nord Pas de Calais

Cette belle région de l’extrême nord de la France est assez connue pour son Maroilles et sa Mimolette, mais on peut aussi citer le Vieux-Lille et le Dauphin comme spécialités de la région.

Normandie

Là, il y a du monde !!! Bien sûr, on pensera tout de suite au Camembert, mais n’oublions pas pour autant le Neufchatel (le fameux fromage en forme de cœur), le Pont-L’Evêque ou encore le Livarot.

Picardie

Parmi les spécialités picardes, les plus connues semblent être le Rollot et la Baguette Laonnoise. Je ne les ai personnellement jamais goûtés, et je compte bien remédier à ça au plus vite !

Champagne-Ardennes

Outre le très connu Brie de Meaux, la Champagne-Ardennes nous offre également le Chaource, un fromage doux que j’affectionne particulièrement.

Lorraine

On trouve en Lorraine une délicieuse Tomme de Montagne, ainsi que le Géromé, plus connu sous le nom de Munster.

Alsace

Le fromage alsacien par excellence, c’est bien entendu le Munster. En réalité, on en trouve des deux côtés des Vosges (c’est le Géromé de Lorraine). Dans tous les cas, cela reste un incontournable si on aime les fromages au goût prononcé !

Bretagne

La Bretagne est assez pauvre en fromages, mais on y trouve tout de même le Saint-Paulin, ainsi que la Tomme des Monts d’Arrhée.

Pays de la Loire

On trouve en Pays de la Loire de délicieux de fromages de chèvre comme la Tomme de Vendée ou encore le Curé Nantais.

Centre

Là encore, le lait de chèvre est roi. On citera, entre autres, l’incontournable Sainte-Maure de Touraine, le Selles-sur-Cher ou encore le Crottin de Chavignol.

Bourgogne

J’ai découvert récemment un fromage bourguignon très doux et fort agréable : le Brillat-Savarin. Je vous le recommande !

Franche-Comté

Encore une région bien riche en fromages ! On trouve en Franche-Comté, le célèbre Comté bien sûr. Mais également le Mont-D’Or, la Cancoillote et le Morbier, pour ne citer que ceux-là.

Poitou-Charentes

On trouve aussi beaucoup de fromages de chèvre en Poitou-Charentes, le plus connu étant le Chabichou.

Limousin

Le Limousin étant une région connue pour ses vaches de race, on s’attend à y trouver de bonnes spécialités fromagères. Et pourtant, cela ne se bouscule pas au portillon : la limousine est avant tout une vache à viande. Citons tout de même le Millevaches, qui nous vient de Corrèze.

Auvergne

L’Auvergne est également une région particulièrement prolixe sur le plan du fromage. Ou plutôt, des fromages. Parmi les spécialités de la région, nous citerons le Saint-Nectaire, le Cantal et le Salers, ainsi que le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert pour les fromages bénéficiant d’une AOP (Apellation d’Origine Protégée).

Rhône-Alpes

Ça se bouscule encore au portillon en région Rhône-Alpes, avec de très nombreux fromages comme le Beaufort, le Reblochon de Savoie, le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien entre autres grands noms.

Aquitaine

En Aquitaine, on aime bien les fromages de brebis et chèvre : on citera par exemple l’Ossau-Iraty et le Rocamadour.

Midi-Pyrénées

Dans cette belle région, nous trouverons aussi une grande diversité avec les fromages au lait de vache comme le Bleu des Causses, au lait de brebis comme le Roquefort et au lait de chèvre comme le Petit Quercy.

Languedoc-Roussillon

Peu de fromages connus viennent de cette région, mais cependant on y trouve de délicieux fromages de chèvre et brebis de caractère. Par exemple, je peux citer le Bleu de chèvre, ou encore Chèvre des Corbières.

PACA

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise également par plus de fromages de chèvre, climat oblige. Citons notamment le Picodon, ainsi que le Brousse de Rove.

Corse

Pour une si petite île, on peut dire que la Corse a une densité de fromages assez impressionnante ! On dirait bien que cela va de pair avec la charcuterie ! Citons entre autres la Tomme de Brebis Corse ou encore le Brocciu.

… et d’ailleurs !

Bon, assez d’autosatisfaction pour aujourd’hui. Certes, en France, on est très forts sur le fromage, mais nous ne sommes tout de même pas les seuls. Par exemple, nos voisins Suisses nous tiennent la dragée haute avec la Raclette, la Tête de Moine, le Gruyère ou encore l’Emmental. On peut aussi citer l’Italie qui affiche une belle variété de fromages tous très utiles en cuisine : mozzarella, ricotta, mascarpone, parmesan, etc. Et n’oublions pas de citer le Cheddar anglais, l’Edam et le Gouda des Pays-Bas, ou encore la Feta grecque. Une chose est sûre, le fromage reste tout de même très européen : on n’en trouve que peu sur les autres continents.

Et en cuisine ?

Là, c’est le moment où on se fait (encore plus) plaisir ! Car le fromage est aussi un ingrédient fort intéressant en cuisine. Il rehausse particulièrement bien le goût des pizzas, quiches et cakes salés, peut aussi être intégré à des sauces, et bien sûr vient relever de délicieux gratins hivernaux. Et on peut même l’utiliser pour faire des gâteaux (le cheesecake ou le tiramisu par exemple). Allez, avant de te quitter, je te laisse cette petite liste de recettes au fromage à retrouver sur le blog :

Sur ce je te souhaite une savoureuse semaine et te dis à vendredi prochain !

Pour ne plus manquer un article ni une recette, abonne-toi à la Flexilettre ![wpforms id= »777″]

Laisser un commentaire