Le Flexiblog se rémunère grâce à la publicité. Donc si une annonce t'intéresse, ou simplement pique ta curiosité, clique dessus ! Merci !

Accueil » L'actualité de Flexigourmet » La planification de repas : 5 bonnes raisons de s’y mettre

La planification de repas : 5 bonnes raisons de s’y mettre

La planification de repas : 5 bonnes raisons de s'y mettre

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à revenir à une alimentation saine et équilibrée. Oui, mais ce n’est pas toujours facile quand on (télé-)travaille, qu’on rentre plus ou moins tard le soir, et qu’on n’a tout simplement plus rien dans les placards. La solution à ce problème, elle existe pourtant depuis bien longtemps : la planification des repas. Nos grands-mères le faisaient déjà, et aujourd’hui, des milliers de foyers l’utilisent au quotidien. La planification de repas, le nom peut paraître un peu effrayant. Quoi ? Encore un planning ? Des choses à prévoir ? Pourtant, c’est tout simplement un outil formidable pour prendre soin de son alimentation, et aussi faire des économies. Voici un petit tour rapide des avantages de planifier tes repas au quotidien.

La planification de repas : 5 bonnes raisons de s'y mettre

1. Planifier ses repas pour se libérer de la charge mentale

Elle est devenue célèbre ces dernières années : parlons dès maintenant de cette fameuse charge mentale. Pour certain(e)s chanceux(ses), prévoir des menus équilibrés et cuisiner chaque jour n’est absolument pas un problème. L’inspiration vient toute seule, en fonction de ce que contiennent les placards et des envies du moments. Mais pour les autres, c’est-à-dire la majorité de l’espèce humaine, répondre à l’éternelle question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » est une vraie calamité !

Petite mise en situation : il est 18h, je m’accroche tant bien que mal à la barre de métro. De toutes façons, même si je n’arrive pas à l’atteindre, cette fichue barre, ça ne change rien : il y a tellement de monde que je ne risque pas de tomber ! Je ferme les yeux en pensant au moment béni où je vais rentrer enfin au calme chez moi. Et là : « Mince, mais qu’est-ce qu’on va manger ce soir en fait ? » Et voilà, la première journée de travail n’est pas encore totalement finie que la deuxième commence…

Sans planification de repas, le retour du travail mélange métro bondé et quesions énervantes qui tournent dans la tête

Maintenant que tu vois bien où je veux en venir, allons droit au but : planifier tes repas à l’avance permet tout simplement d’effacer totalement ce problème. Tu te poseras sans doute la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir, déjà ? », mais étrangement, elle ne générera plus les mêmes sentiments ! Alors soyons réalistes : la planification de repas ne va pas éradiquer la charge mentale. Mais tout de même, elle va bien l’alléger, et c’est toujours bon à prendre !

Planifier ses repas pour se libérer de la charge mentale et être plus détendu

2. La planification de repas comme moyen de contrôler son assiette

Rééquilibrage alimentaire, régime, perte de poids, … Autant de thèmes qui reviennent très fréquemment sur les réseaux sociaux. Nous sommes tous d’accord : il existe un lien très clair entre ce que nous mangeons et notre santé. D’où l’importance croissante que les Français apportent à la composition de leur menu. Seulement, il est très difficile de manger sainement et équilibré quand on fait avec ce qu’on a sous la main.

Planifier ses repas, ça permet aussi de prendre le temps de vérifier que notre menu est bien équilibré, avec des protéines, des légumes, des féculents, etc. Cela permet aussi de suivre plus facilement un régime. Si je prévois un plat plus riche un jour, je peux planifier un repas léger le lendemain pour compenser. En bref : la planification de repas permet, d’un simple coup d’œil, de juger de la qualité des menus à la maison.

Planifier ses repas, un moyen simple et efficace d'adopter une alimentation équilibrée

Et mieux encore : lorsqu’on planifie ses repas à la semaine, on voit tout de suite si nos menus sont déséquilibrés, et donc on peut corriger le tir, avant qu’il ne soit trop tard (c’est-à-dire : avant que les courses ne soient faites).

3. La planification de repas à la rescousse de ton portefeuille

Planifier ses repas à l’avance, cela veut aussi dire prévoir la liste de courses qui va avec. Fini les achats « coup de cœur » (enfin, évite quand-même d’aller faire tes courses le ventre vide, c’est plus sûr). Tu achètes tout ce dont tu as besoin pour cuisiner… et UNIQUEMENT ce dont tu as besoin pour cuisiner ! Bizarrement, la note à la fin s’en trouve pas mal allégée.

La planification de repas pour faire des économies

A titre d’exemple, pour 3 personnes, je dépense environ 75 € par semaine, en comptant les courses non alimentaires (hygiène, soins, etc). Avant de planifier mes repas, je dépassais très souvent les 100 € par semaine, et nous n’étions que 2 à la maison. La planification de repas m’a donc permis de faire de jolies économies ces dernières années. Et en bonus, cela m’a permis de me désintoxiquer des produits ultra-sucrés du commerce. Et oui, comme je n’achète que ce qui est sur ma liste, fini les confiseries, chocolats et autres biscuits industriels. Ils ont été remplacés par des fruits et des biscuits maison !

4. Planifier ses repas, un geste éco-responsable

C’est un peu le pendant du point précédent. Si tu n’achètes que ce dont tu as besoin, alors tu ne jettes plus de nourriture à la poubelle. En planifiant tes repas à la semaine, tu sais exactement ce dont tu as besoin, et donc tu fais tes achats au plus juste. Tu limites donc les risques de voir la moitié de ton sachet de pommes pourrir avant que tu n’aies décidé quoi en faire.

Planifier ses repas pour limiter le gaspillage alimentaire

Mais planifier tes repas, cela te permet aussi d’adopter les bons réflexes. Ainsi, tu peux cuisiner plus à la maison, car comme tu sais à l’avance ce que tu vas manger, tu peux préparer certains plats le week-end et les congeler pour plus tard. Or, en cuisinant à la maison, tu achètes moins de produits industriels, donc tu réduis les emballages.

Planifier ses repas, c'est cuisiner plus, donc consommer moins de produits industriels sur-emballés

Enfin, la planification de repas te permet de te poser pour réfléchir à ce que tu vas manger. Tu peux alors faire en fonction des produits de saison, voire même de ce qui est disponible en ce moment chez les producteurs près de chez toi. En planifiant tes repas, cela devient plus facile de manger local et de saison, et encore une fois, c’est un geste en faveur de l’environnement.

5. La planification de repas : un investissement en temps très rentable

Comme tu t’en doutes, planifier ses repas demande un peu de temps. Un fois par semaine (ou moins si tu souhaites planifier plusieurs semaines en une seule fois), tu dois te poser et prévoir ton menu. Comment faire, concrètement ? Voici les questions que tu dois te poser pour faire un planning de repas qui te conviendra réellement :

  • Ai-je des restes dans mes placards, mon frigo ? Si oui, lesquels ?
  • Qu’ai-je envie de manger cette semaine ?
  • Ai-je des sorties de prévues, des gens à la maison ? (Oui, je considère que cet article sera toujours utile après la fin du confinement :-P)

Quand tu as toutes les réponses, place au choix des recettes. Là, toutes les sources d’inspiration sont bonnes : sites internet, blogs (exemple donné totalement au hasard : le flexiblog !), magazines, livres de recettes, émissions TV, etc… Donc, tu choisis tes recettes, et tu planifies soigneusement tous tes repas de la semaine.

  • Recette rapide et facile : crevettes aux asperges
  • Recette des escalopes de dinde à la Provençale
  • Recette du biryani végétarien
  • Recette de la tarte au Bleu
  • Recette du filet mignon au cidre
  • Recette du risotto aux légumes
  • Recette rapide : la soupe thaïe au boeuf
  • Recette de gnocchis de pois chiches et carottes

Dernière étape (et pas des moindres) : la liste de courses ! Là, il s’agit de vérifier la liste d’ingrédients des différentes recettes que tu as choisies, d’adapter les quantités en fonction du nombre de personnes qui seront à table, et de tout regrouper.

Alors, oui, je te le concède : planifier tes repas va te prendre du temps. En moyenne, cela me prenait 2 heures par semaine quand je faisais tout ça à la main. Mais après… Quel plaisir de ne plus se prendre la tête de toute la semaine (quinzaine dans mon cas) ! En plus, les soirs où je rentrais tard (non, il n’y a jamais de retards sur le métro et le train, jamais !), Monsieur avait commencé à préparé le repas en m’attendant !

La planification de repas permet de gagner du temps au quotidien

La planification de repas 2.0

Allez, pour finir cet article, je vais bien entendu te parler des outils qui te permettent, aujourd’hui, de te simplifier la planification de repas.

Nutriplanning : une application de planification de repas pour atteindre tes objectifs

Je commencerai en te parlant d’une application mobile que j’ai découverte avant de me lancer dans l’aventure Flexigourmet : Nutriplanning. Le principe est très simple : tu donnes ton objectif, et l’appli te génère un planning de repas qui te permet de l’atteindre. C’est une application gratuite, mais tu devras passer à un abonnement payant si tu souhaites utiliser les fonctionnalités avancées. Si tu hésites, essaies au moins pour un mois : ça ne te coûtera pas très cher et ça aidera un entrepreneur français ;-).

Logo de nutriplanning, une application mobile de planification de repas
Nutriplanning, application mobile disponible sur Play Store et App Store

Pixorepas : des milliers de recettes pour planifier tes repas

Pixorepas est un planificateur de repas en ligne qui propose à ce jour plus de 5000 recettes. Cela est possible par un système de partage des recettes entre utilisateurs. L’utilisation du planificateur de repas est gratuite, mais encore une fois il te faudra t’abonner à la version premium si tu souhaites avoir accès à l’intégralité des fonctionnalités. Il s’agit, là encore, d’une entreprise française (Pixoweb).

Logo de Pixorepas, un planificateur de repas en ligne
Pixorepas, un planificateur de repas en ligne

Flexigourmet : un planificateur de bons repas !

Je ne pouvais bien évidemment pas finir cet article sans te parler du planificateur de repas Flexigourmet. Pourquoi me suis-je lancée dans cette drôle d’aventure alors que d’autres avaient déjà créé des planificateurs de repas avant moi ? Et bien tout simplement parce que ces planificateurs n’étaient pas adaptés à mon utilisation.

Avec Flexigourmet, je mets en avant 2 choses qui me tiennent à cœur. D’une part, une planification entièrement sur-mesure, qui s’adapte à chacun. C’est aussi dans cette optique que je cherche à tisser des liens avec mes utilisateurs : pour recueillir leurs remarques, leurs besoins, et adapter le planificateur en fonction de ceux-ci. D’autre part, je tenais à prôner une alimentation saine et équilibrée, qui met à l’honneur les produits de saison. C’est pourquoi le nombre de recettes est plus restreint que sur Pixorepas : je les contrôle et les teste toutes une à une, cela me prend du temps. Mais je peux garantir d’une part qu’elles sont faciles à réaliser et à réussir, et d’autre part qu’elles utilisent le moins possible de produits transformés.

Tout comme Nutriplanning et Pixorepas, l’offre de base de Flexigourmet est gratuite, mais les fonctionnalités avancées sont inclues dans des abonnements payants. Et bien entendu, Flexigourmet est aussi une entreprise française 😉

Laisser un commentaire