Bonjour,
Nous voilà maintenant officiellement en été ! Même si les fruits et légumes disponibles n’ont pas changé du jour au lendemain, on trouve quand-même de plus en plus de courgettes, tomates, concombre, poivrons, etc… Et ils ont meilleur goût !
Cette semaine, j’ai donc prévu un menu flexitarien d’été, avec des salades composées, une belle tarte aux tomates et courgette et du poulet façon Grand-Mère !
Une semaine de menus flexitariens
Voici donc mon planning pour la semaine prochaine. Comme tu peux le constater, j’ai choisi des desserts qui ne sont pas particulièrement de saison. En fait, nous mangeons des fruits à la fin de chaque repas depuis maintenant 1 mois. Les petits gâteaux et entremets que je mets au menu ne sont là que pour varier un peu.
La liste des courses pour la semaine (pour 2 adultes)
Légumes
- 1 oignon
- 10 échalotes
- 1 navet
- 2 carottes
- 100 g de salade
- 1 courgette
- 3 tomates
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 200 g de petits pois
- 2 avocats
- 2 branches de basilic
- 2 branches de lavande
Fruits
- 1 citron
Viande
- 1 rôti de porc (400 g)
Volaille
- 2 escalopes de poulet
Traiteur
Crèmerie
- 100 g de gouda
- Beurre salé
- 1 L de lait entier
- 10 œufs
Épicerie salée
- Huile d’olive
- 120 g de riz
- Semoule de blé fine
- 150 g de haricots rouges en conserve
- 200 g de pois chiches en conserve
- 100 g de maïs en conserve
- 0,5 L de tomates pelées
- Pesto (ingrédients pour le faire soi-même en vert)
- Sel
- Poivre
- Cannelle en bâtons
- Vanille en gousses
- Grains d’anis vert
- Piment en poudre
- Curry
- Pignons de pin
- 4 tortillas mexicaines
Épicerie sucrée
- Farine
- Maïzena
- Fécule de cuisine
- Sucre en poudre
- Cassonade
- 100 g de mélange de fruits secs
- Café
- Cacao en poudre
Boissons
- 10 cl de vin rouge
Que préparer à l’avance ?
Si tu souhaites gagner un peu de temps, je te conseille de profiter du week-end pour préparer un maximum de choses à l’avance. Sans entrer véritablement dans le batch cooking, il est possible de gagner en efficacité en prévoyant certaines choses.
Les légumes
Tu peux laver et couper à l’avance tes légumes. Je te conseille notamment de le faire avec les tomates et la courgette pour la tarte : si tu les stockes dans une boîte avec du papier absorbant au fond, elles auront dégorgé d’ici lundi et ta tarte n’en sera que plus croustillante !
Profites-en aussi pour couper tous les légumes pour le poulet Grand-Mère : tu gagneras un temps précieux au moment de préparer ton plat samedi !
Les pâtes
Si comme moi, tu souhaites faire toutes tes pâtes toi-même, tu peux déjà en préparer une partie ce week-end.
Prépare ta pâte feuilletée et conserve-la au frais dans un torchon fariné. Tu peux également préparer tes pâtes fraîches, les laisser sécher, puis les mettre dans une boîte au réfrigérateur. Attention cependant à ne pas fermer la boîte hermétiquement ! Tes pâtes risqueraient de ramollir et de devenir immangeables !
Pour les tortillas, je te conseille de ne les faire qu’au dernier moment. La pâte a tendance à sécher, il vaut mieux ne pas la conserver plus d’une journée.
Ce que tu peux faire entièrement à l’avance
Tu peux préparer les crèmes brûlées catalanes dès ce week-end, il ne te restera qu’à les sortir et les caraméliser au moment de les servir. De même, le guacamole se conservera très bien jusqu’à jeudi si le prépares tout de suite et que tu le mets au frais. Pour le rôti de porc, tu ne gagneras pas un temps fou à le préparer à l’avance, mais tu peux quand-même le faire si tu prévois d’être surbooké(e).
En revanche, les boulettes de lentilles corail peuvent être préparées et cuites dès ce week-end. Elle se conservent très bien et pourront être réchauffées au dernier moment.
Voilà, j’espère que ce planning ainsi que tous mes petits conseils te seront utiles ! Je te souhaite un excellent week-end, et à la semaine prochaine !