Les valeurs de Flexigourmet : Authenticité, produits locaux

Flexigourmet : un concept, des valeurs

Bonjour,

Aujourd’hui, je voudrais te parler un peu du concept Flexigourmet, et surtout, de ses valeurs. En effet, lorsque s’est posée la question de comment j’allais gagner ma vie avec Flexigourmet, je me suis tout de suite aperçue qu’il y avait des valeurs fortes, auxquelles je crois fondamentalement, et que je ne renierai pas, même si elles m’empêchent de gagner plus d’argent.

Alors, quelles sont-elles, ces fameuses valeurs ?

Le concept Flexigourmet

Flexigourmet, planificateur de bons repas

Tout d’abord, je me dois de présenter le concept de départ de Flexigourmet : comment m’est venue l’idée, et ce que je souhaite en faire. Cela fait maintenant plusieurs années que je planifie mes menus à l’avance : j’ai commencé lorsque j’étais étudiante. Au départ, je le faisais pour maîtriser mon budget et me motiver à cuisiner. Ensuite, lorsque je me suis mise en couple et que j’ai commencé à travailler, j’ai un peu laissé tomber cette habitude. Mais on mangeait vraiment n’importe comment, et ça nous coûtait cher. Alors j’ai repris l’idée de départ, en améliorant mes menus : je regardais les fruits et légumes de saison, je cherchais des recettes sympas et pas trop longues à préparer pour la semaine. Cette organisation me demandait beaucoup de temps et d’énergie, mais le résultat était au rendez-vous : nous mangions mieux, plus sain, de meilleure qualité, et en dépensant moins.

Flexigourmet, planificateur de bons repas

Avec Flexigourmet, j’ai voulu permettre à tous de bénéficier de mon expérience. J’ai donc créé une plateforme en ligne qui regroupe de nombreuses recettes et permet à la fois de planifier ses repas, et d’obtenir la liste de courses en un clic. Mon but ? Vous permettre de manger plus sainement tout en préservant l’environnement, et ce, quelque soit votre budget !

Les valeurs de Flexigourmet

Vous l’aurez sans doute compris au travers des quelques lignes qui précèdent, la genèse même du projet fait intervenir des valeurs fortes, auxquelles je suis très attachées.

L’authenticité

Groseilles fraîchement cueillies dans mon jardin, que j'ai utilisée pour mes muffins

C’est pour moi le plus important, car de l’authenticité découle la transparence, l’honnêteté et une relation saine entre êtres humains. Je souhaite avant tout être authentique dans ma communication : oui, je suis les conseils de marketing afin de me faire connaître et, à terme, de vendre mon service. C’est nécessaire pour que je puisse en vivre. Mais cela ne se fait pas au détriment de qui je suis. Je ne vous montrerai pas des photos de moi revenant du footing avec un super smoothie fait maison à la main : ça ne m’arrive jamais. Je ne mettrai pas non plus de magnifiques photos de plats savamment présentés, avec des petites fleurs en fond, car les photos sont celles que je prends juste avant de me mettre à table. Et puis, de toutes façons, à chaque fois que j’ai essayé de faire une jolie tour de pancakes avec son filet de sirop d’érable, ça s’est cassé la figure.

Puisque je parle de mes photos, il est vrai que je les retouche : je change le cadrage et je modifie les couleurs afin de les rendre plus jolies. Ou plus exactement, afin de retrouver l’aspect que ça avait en vrai (l’appareil photo modifie toujours un peu les couleurs).

Exemple de retouche de photos : recette du Chili con Carne

L’authenticité, je la mets aussi dans le choix des produits que je cuisine et je mets en avant : je mets la priorité sur les produits frais, bruts et non transformés. Vous ne trouverez donc pas sur Flexigourmet de recettes sponsorisées par de grands groupes de l’industrie agro-alimentaire : je ne souhaite pas utiliser leurs produits, et encore moins les aider à les vendre.

Economie locale

Avec Flexigourmet, je souhaite donc vous aider à mieux manger, et aussi protéger l’environnement (ou du moins, le dégrader le moins possible). Pour cette raison, je m’attache à faire travailler au maximum des entreprises françaises : mon site web est hébergé par Ikoula, dont les serveurs sont situés en France. J’ai récemment changé de client de messagerie pour la Flexilettre, afin d’utiliser une entreprise française. Pour la publicité en revanche, je suis toujours sur Google Ads, car mon faible trafic ne me permets pas encore de travailler avec d’autres groupes.

Le marché : un bon endroit pour trouver de bons produits frais

Dans la même idée, je souhaite développer dans les mois à venir des partenariats avec des producteurs afin de vous proposer la livraison de vos courses. J’avais envisagé un moment de proposer Flexigourmet à des chaînes de magasins, pour transformer les listes de courses en paniers drive, mais cela n’était pas en accord avec ce que je souhaite pour mon service. Alors je vais mettre plus de temps et d’énergie pour pouvoir, un jour, vous proposer les courses en ligne. Mais lorsque ce service verra le jour, ce sera avec des producteurs près de chez vous, des AMAP, des épiceries en vrac, etc.

En bref

Voilà, vous en savez maintenant plus sur Flexigourmet, et où je souhaite aller dans cette aventure. Si vous adhérez au concept, surtout parlez-en autour de vous : mes meilleurs ambassadeurs, c’est vous ! Vous connaissez des maraîchers, bouchers, agriculteurs, apiculteurs, fromagers, etc autour de chez vous ? Parlez-leur du concept ! Peut-être que, bientôt, vous pourrez commander chez eux directement depuis le planificateur de repas !

Flexigourmet, c’est la promesse de mieux manger chaque jour, sans prise de tête. Mais c’est aussi, pour les producteurs, un moyen de se faire connaître, de faire connaître ses produits et de les vendre. Tout le monde peut y gagner, alors continuons cette aventure tous ensemble !

Laisser un commentaire