Aller au contenu
Accueil » La nutrition » la vitamine D

la vitamine D

La vitamine D

La vitamine D est une vitamine très importante pour notre santé, car elle permet notamment la fixation du calcium sur nos os. C’est justement la raison pour laquelle les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent avoir un complément alimentaire en vitamine D. Je vous propose ici un bref résumé pour mieux comprendre les rôles et fonctions de la vitamine D, nos besoins et comment les couvrir.

A quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D joue donc un rôle important dans la minéralisation des tissus : elle aide à fixer le calcium sur les os, les dents et le cartilage tout au long de notre vie. De plus, elle participe aussi au maintien d’une concentration constante de calcium et de phosphore dans l’organisme. Cela permet donc, entre autres, le fonctionnement de nos muscles (il faut du calcium pour permettre la contraction musculaire), la coagulation sanguine, le fonctionnement des neurones, …

La vitamine D a la particularité de provenir de deux sources différentes dans l’organisme : d’une part, elle est absorbée via l’alimentation, et d’autre part est synthétisée au niveau de la peau sous l’effet des UVs.

Les besoins en vitamine D

Les enfants, adolescents et adultes ont besoin d’au moins 15 mg de vitamine D par jour (seulement 10 mg pour les bébés de moins d’un an). En cas de carence, les risques sont le rachitisme chez l’enfant, et l’ostéoporose chez la personne âgée, entraînant des risques de fractures.

D’autre part, il ne faut pas non plus en consommer trop : moins de 50 mg par jour chez les enfants jusqu’à 10 ans, et moins de 100 mg après. En effet, un apport trop important en vitamine D peut se manifester par une anorexie avec perte de poids, arrêt de croissance chez l’enfant et de l’hypertension artérielle.

Où trouver la vitamine D ?

Comme précisé avant, il existe deux sources de vitamine D : celle créée par l’organisme sous l’effet des rayons UVs du soleil, et celle directement ingérée via l’alimentation. Concernant l’alimentation, les principales sources de vitamine D sont l’huile de foie de morue, les poissons gras, la margarine et le jaune d’oeuf (cuit). Pour la seconde source, et celle qui normalement est la plus importante, l’idée est de s’exposer le plus possible à la lumière du soleil. Sachant qu’aucune crème solaire ne bloque tous les UVs, il est donc conseillé de se protéger et de sortir dès que l’occasion se présente !

Qu’as-tu pensé de cet article ? Souhaites-tu en voir d’autres sur des sujets de ce type ? Viens me donner ton avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner